Discipline
Cours de danses urbaines
Hip-Hop
Street Jazz
Hip-Hop
La danse hip-hop est née dans les années 1970 dans les quartiers défavorisés de New York, principalement dans le Bronx. Elle forme avec le rap, le DJing et le graffiti la culture hip-hop et se caractérise par son style de mouvement dynamique, rythmé et expressif, exécuté au départ sur de la musique hip-hop et des breakbeats également nés dans les années 70, mais aussi au son du funk et des première musiques électroniques faisant leur apparition à la même époque.
Cette forme de danse intègre une grande variété de styles, tels que le breaking (ou breakdance), le popping, le locking, dans sa forme originelle, mais aussi la house, le hip-hop freestyle (aussi appelé newstyle en France), le krumping, le voguing et le waacking. Chaque style en son sein possède ses propres mouvements distinctifs ainsi que sa propre histoire culturelle.
La danse hip-hop est une danse d’expression et de révolte, devenue un moyen d’expression artistique, sociale et politique pour de nombreuses communautés, en particulier les jeunes populations urbaines, mais pas uniquement, son développement l’ayant amenée bien au delà des murs de la ville. Ainsi, elle est souvent utilisée pour exprimer des émotions, des histoires personnelles et des récits de la vie quotidienne, ainsi que pour revendiquer des droits et lutter contre l’injustice sociale.
Les danseurs hip-hop s’entraînent intensément pour perfectionner leur technique, leur style et leur improvisation. Les battles, où les danseurs s’affrontent dans des compétitions dansées, sont une composante importante de cette culture et permettent aux danseurs de se défier et démontrer leur talent et créativité dans le respect mutuel.
Aujourd’hui, la danse hip-hop est une force culturelle mondiale, présente dans les médias, la mode, la musique, le cinéma et les arts de la scène. Elle continue d’évoluer et de se renouveler, tout en restant fidèle à ses racines urbaines et à son esprit de communauté et de créativité individuelle.
À Espace Danse, nous avons à cœur d’enseigner les fondamentaux de la danse hiphop et la base qui constitue son ADN, tout en l’inscrivant autant que possible dans son évolution. Vallerrianne est formée au breakdance, au locking et au popping et propose dans ses cours l’apprentissage des trois disciplines mères de la danse hiphop ainsi que du Newstyle dans sa version chorégraphique – tout en initiant les élèves au freestyle et à la création chorégraphique.
Votre professeure
Vallerrianne
Street Jazz
Il est rapidement devenu populaire dans les milieux professionnels de la danse pour son côté énergique et son esthétique et a désormais gagné les tournées de spectacles des artistes musicaux, les publicités et les vidéo-clips.
Les clips de musique ont permis aux danseurs de street jazz de se produire devant des millions de personnes, diffusant leur talent et leur créativité à travers le monde, mais également aux chorégraphes de street jazz de démontrer leur art en mettant en scène des routines de danse innovantes et originales. Ils ont ainsi bénéficié d’une plateforme à grande visibilité pour leur créativité et leur vision de la danse combinant des éléments de jazz, de funk et de hip-hop.
À Espace Danse, les cours de street jazz sont accessibles à tous niveaux. Pas besoin donc d’avoir déjà fait de la danse pour se familiariser avec les éléments de base de ce style de danse et pouvoir s’engager dans son énergie unique.
Votre professeure
Vallerrianne
Voir la galerie de photos
Espace Danse
Les disciplines
Eveil - Initiation à la danse
Danse classique
Barre au sol
Modern'Jazz
Danses urbaines : Hip Hop et Street Jazz
Pilates et Stretching Postural
Espace Danse en chiffres
Création de l'école
Elèves
Disciplines
Créée en 1972, Espace Danse compte aujourd’hui plus de 220 élèves danseurs dans 7 disciplines différentes (éveil-initiation à la danse, danse classique, barre au sol, modern'jazz, hip-hop, street jazz, pilates et Stretching Postural.