Discipline

Cours de danse classique

Danse classique

La danse classique telle que nous la connaissons aujourd’hui prend forme au XVIIè siècle. En France, on considère souvent comme l’inventeur de la danse classique le roi Louis XIV, qui était lui même un danseur hors pair et l’a mise à l’honneur à La Cour de France pendant tout son règne, allant jusqu’à créer en 1661 l’Académie Royale de Danse à Paris, avec pour objectif de standardiser les différentes formes de danse pratiquées à l’époque. C’est l’ancêtre du Ballet de l’Opéra de Paris.

Ayant successivement évolué du ballet classique de l’époque de Louis XIV vers le ballet romantique, puis académique et désormais néoclassique, la danse classique voit aujourd’hui cohabiter différentes stylistiques représentées dans les ballets du répertoire intemporels que nous connaissons tous – Casse Noisette, Le Lac des Cygnes, Giselle, Roméo et Juliette, pour ne citer qu’eux, mais aussi dans les oeuvres plus actuelles de Georges Balanchine, William Forsythe, ou encore Jiří Kylián, avec en commun l’alliance de technique, virtuosité et expressivité que cette discipline requiert.

Art de l’exigence, de la discipline et du dépassement de soi, la danse classique demande à ses pratiquants beaucoup de concentration et d’investissement, mais elle est également un magnifique moyen d’expression qui a traversé les siècles en ravissant ses adeptes par sa richesse et sa beauté universelle.

À Espace Danse, nous croyons en l’importance de cette pratique dans la formation de nos élèves. Il n’est pas obligatoire de la pratiquer pour intégrer les autres cours, mais nous défendons qu’elle apporte aux élèves une base fondamentale dans la connaissance de leur corps, l’acquisition essentielle des coordinations et le développement technique et artistique de l’élève.

Notre cursus d’apprentissage se déroule comme suit, d’abord en fonction de l’âge de l’élève. On considère ce cursus comme une chronologie, à condition que l’élève suive dès son jeune âge le cours de niveau correspondant.

Pour les élèves ne commençant la danse classique que plus tard, il se pourra qu’il soit nécessaire de passer par les cours de tranche d’âge inférieur afin de se mettre à niveau techniquement avant de pouvoir rejoindre les cours correspondant à sa tranche d’âge. Ceci est bien sûr à évaluer au cas par cas avec la professeure et un ou plusieurs cours d’essai si nécessaire.

PRÉPARATOIRE 1ER CYCLE
Enfants de 7 à 8 ans
Et
PRÉPARATOIRE 2ÈME CYCLE
Enfants de 8 à 9 ans
Ces 2 cycles sont les préludes fondamentaux de la danse classique. À ces niveaux, les choses deviennent plus sérieuses; les notions acquises au cours d’Éveil et d’Initiation vont permettre à l’élève de commencer à intégrer l’enseignement technique et artistique de la danse classique.

ÉLÉMENTAIRE 1ER CYCLE
Enfants de 9 à 10 ans
Et
ÉLÉMENTAIRE 2ÈME CYCLE
Enfants de 10 à 11 ans
Ce sont 2 cycles très importants, l’élève prend conscience du sérieux de la pratique. Son corps se libère nettement, devient gracieux, le geste plus précis, le rythme est intégré, la coordination s’amalgame spontanément.
À la fin du 2ème Cycle Élémentaire commence l’apprentissage des pointes.

MOYEN 1ER CYCLE
Enfant de 12 à 13 ans
Et
MOYEN 2ÈME CYCLE
Enfant de 13 à 14 ans
L’âge où l’élève est au tournant de sa quête, de sa recherche, de ses doutes. Soit l’enseignement lui a apporté une profonde motivation qui lui permettra de continuer jusqu’au cycle final qui se situe au niveau du BAC, soit la rigueur va lui devenir pesante et son désir de ne pas continuer va
se faire sentir – c’est l’âge clé des doutes et de la prise de conscience. Ce sera alors aux parents et aux professeurs d’en parler avec l’élève pour trouver la meilleure solution dans l’intérêt de l’enfant, afin de ne pas regretter plus tard une décision trop hâtive.

AVANCÉ 1ER CYCLE
Élève de 14 à 16 ans
Et
AVANCÉ 2ÈME CYCLE
Élève de 16 ans et plus
On devient danseur ou danseuse.
Dans ces 2 cycles, la joie de danser l’emporte. Tout est pratiquement acquis, on développe son sens artistique en se basant sur la technique. On choisi alors de faire de la danse par goût et par bonheur, et ce sera pour toute la vie une merveilleuse expérience, ou de continuer dans cette voie
pour accéder au professionnalisme. Il faudra alors discuter avec les professeurs des possibilités d’accès aux formations en danse pour connaître la direction à prendre.

Votre professeure

Magali Tissier

Magali

Danse classique
Danse classique
Danse classique
Danse classique
Danse classique

Voir la galerie de photos

Eveil - Initiation à la danse

Danse classique

Barre au sol

Modern'Jazz

Danses urbaines : Hip Hop et Street Jazz

Pilates et Stretching Postural

Espace Danse en chiffres

Création de l'école

Elèves

Disciplines

Créée en 1972, Espace Danse compte aujourd’hui plus de 220 élèves danseurs dans 7 disciplines différentes (éveil-initiation à la danse, danse classique, barre au sol, modern'jazz, hip-hop, street jazz, pilates et Stretching Postural.