Discipline

Modern Jazz

Modern’Jazz

Il est difficile autant qu’il serait réducteur de résumer la danse modern’jazz en quelques lignes.

Pour pouvoir se représenter ce style de danse qui est aujourd’hui un des plus pratiqués dans les associations et écoles du monde entier, il faut la considérer comme un style n’ayant cessé d’évoluer depuis son apparition.

Né du mélange des danses jazz, des claquettes du music hall de Broadway et des techniques de danse classique et moderne, la danse modern’jazz puise ses fondamentaux dans les danses vernaculaires afro-américaines de la fin du XIXè siècle, apparues aux États-Unis dans le terrible contexte de l’esclavage: polyrythmie, rythmes syncopés, percussions musicales et corporelles, rapport à la terre, improvisation et feeling.

Elle est une danse de métissage qui a réussi la symbiose de plusieurs traditions et cultures.
C’est une danse de rencontre, de curiosité mutuelle, d’inventions complexes qui surgissent d’un contexte de brassages humains, ethniques et culturels.
Plus de trois siècles d’emprunts et de transformations ont été nécessaires à la genèse du Jazz.
C’est l’élaboration d’un long processus combinatoire entre la tradition africaine et la tradition européenne que ce soit pour la musique ou pour la danse.

Dans la pratique, le corps entier est utilisé comme moyen d’expression, en utilisant une technique désormais codifiée, ce qui n’empêche pas la liberté et la richesse de mouvement.
Une grande place est laissée au travail de la mobilité du buste, des épaules et des bras, de la colonne vertébrale et du bassin dans le principe de dissociation et d’isolation, tout en puisant la force dans le sol et les appuis.

Que ce soit sur de la musique jazz, soul, africaine traditionnelle, pop ou électro, tout le monde y trouvera un moyen d’expression et de renforcement technique et corporel.

Professeures

Magali Tissier

Magali

Vallerrianne Van De Velde

Vallerrianne

Modern Jazz
Modern Jazz
Modern Jazz
Modern Jazz
Modern Jazz
Modern Jazz
Modern Jazz
Modern Jazz

Voir la galerie de photos

Eveil - Initiation à la danse

Danse classique

Barre au sol

Modern'Jazz

Danses urbaines : Hip Hop et Street Jazz

Pilates et Stretching Postural

Espace Danse en chiffres

Création de l'école

Elèves

Disciplines

Créée en 1972, Espace Danse compte aujourd’hui plus de 220 élèves danseurs dans 7 disciplines différentes (éveil-initiation à la danse, danse classique, barre au sol, modern'jazz, hip-hop, street jazz, pilates et Stretching Postural.