Discipline

Cours de barre au sol

Barre au sol

La barre au sol, aussi appelée barre à terre, est une activité créée en 1937 par Boris Kniaseff, un danseur et maître de ballet français d’origine russe. Il fonde son école de danse classique au coeur d’un monument historique et apprend plus tard l’interdiction de fixer au mur les barres d’étirement destinées à l’échauffement des danseurs. Il décide alors d’adapter au sol les différents exercices pratiqués traditionnellement à la barre par ses danseurs et danseuses. La barre au sol se pratique donc sans barre :).

Initialement, la barre au sol avait donc pour fonction d’échauffer les danseurs avant un spectacle ou une représentation. Au sol, en position assise ou allongée sur un tapis, les exercices proposés permettent d’assouplir les articulations et d’étirer les muscles. Mais petit à petit, la barre au sol a gagné en popularité et constitue aujourd’hui une activité physique à part entière, permettant d’entretenir le corps en profondeur.

Elle favorise la bonne santé posturale en reprenant les principes d’alignements articulaires dans le mouvement et en entretenant les muscles profonds, essentiels dans le maintien d’une posture saine ainsi que dans l’amélioration et la prévention des troubles musculosquelettiques.
La barre au sol est également un très bon moyen de développer et entretenir sa souplesse, puisque tout comme la danse classique, elle combine le renforcement musculaire au travail d’étirement dans le mouvement.

Si vous cherchez une activité qui vous permette à la fois une pratique artistique mais aussi sportive et posturale, la barre au sol a beaucoup à vous offrir.

Votre professeure

Magali Tissier

Magali

Barre au sol
Barre au sol

Voir la galerie de photos

Eveil - Initiation à la danse

Danse classique

Barre au sol

Modern'Jazz

Danses urbaines : Hip Hop et Street Jazz

Pilates et Stretching Postural

Espace Danse en chiffres

Création de l'école

Elèves

Disciplines

Créée en 1972, Espace Danse compte aujourd’hui plus de 220 élèves danseurs dans 7 disciplines différentes (éveil-initiation à la danse, danse classique, barre au sol, modern'jazz, hip-hop, street jazz, pilates et Stretching Postural.